Vous êtes ici

PLOS ONE

Un environnement virtuel pour la prise en charge de la lombalgie chronique

2.01
juin 2019
Douleurs rachidiennes

Tout comme les patients souffrant de SDRC, les patients lombalgiques chroniques peuvent présenter des altérations du schéma avec réorganisation corticale qui participe à la chronicisation des douleurs. Pour corriger ces altérations du schéma corporel les auteurs proposent l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) qui permet de créer un environnement enrichi de stimulations multisensorielles. L’objectif était d’améliorer le schéma corporel du patient en améliorant le contrôle des mouvements du tronc.

Les auteurs ont réalisé une étude de preuve de concept de 20 patients avec lombalgies chroniques. Une évaluation multidimentionnelle douleur (NRS, McGill, BPI, Roland Morris), activités (ADL, IADL), neuropsychologique, personnalité, depression, qualité de vie, cinématique (Pholhemus tracking G4 : système permettant  de mesurer l’amplitude de mouvement moyenne et maximale lors de mouvement du tronc en flexion/extension, rotation et inclinaison) et proprioceptive (évaluation de la précision dans l’amplitude du mouvement au cours des répétitions) a été réalisée. Les patients ont bénéficié de 12 séances de rééducation sensorimotrice par RV d’une heure réparties sur 4-6 semaines. Le patient réalisait des exercices de flexion/extension, rotation, inclinaison du tronc dans diverses positions. Un objectif à atteindre pour chaque exercice était défini. L’avatar dans l’environnement virtuel reproduisait les mouvements du patient qui percevait immédiatement un retour visuel et auditif de ses performances.

Les auteurs retrouvaient une amélioration significative et cliniquement pertinente de l’intensité douloureuse (2,4 points de l’EN douleur), une amélioration significatives de 5 des 8 sus échelles du SF-36 (fonctionnement physique, limitations liées au problème physique, douleur physique, vitalité, fonctionnement social) et du score BDI. Les scores neuropsychologiques initiaux ne montraient pas d’anomalie des fonctions cognitives cependant après traitement il existait une amélioration significative de tests évaluant l’attention sélective (test de Stroop), et les troubles mnésiques (liste et figure de Rey, empans de chiffres). Par ailleurs il existait une amélioration significative des amplitudes du tronc, de la proprioception et  des limitations d’activités.

La RV permettant une stimulation multisensorielle dans un environnement controlé pourrait donc être intéressante chez le patient lombalgique chronique pour améliorer le contrôle du mouvement et probablement le schéma corporel. Cette amélioration du schéma corporel pourrait conduire à une amélioration de la douleur, des activités, des fonctions cognitives. Ces résultats restent à confirmer par des ERC. Cependant il s’agit d’une technique couteuse et difficile d’accès dont il serait intéressant de comparer l’efficacité et le cout à une prise en charge multidisciplinaire en MPR qui permet également une rééducation multi sensorielle mais en environnement réel. La RV a-t-elle un effet surajoutée sur la kinésiophobie et l’algophobie du patient du fait de la réalisation des mouvements dans un environnement virtuel ?

 

Reference

Alemanno F et al.
Efficacy of virtual reality to reduce chronic low back pain: Proof-of-concept of a nonpharmacological approach on pain, quality of life, neuropsychological and functional outcom. PLoS One. 2019 May

Auteur

Alexandra Menet

Service d'anesthésie, CHU Rennes