Vous êtes ici

PAIN

Auto questionnaires pour la douleur chronique : enfin un palmarès ! And the winner is…

3
mai 2019
Autres

La kinésiophobie, le catastrophisme, les stratégies d’adaptation psychologique (coping) ainsi que le sentiment d’auto efficacité personnelle face à la douleur sont des facteurs psychosociaux influençant le pronostic suite à la survenue de douleurs aiguës. De nombreux outils psychométriques existent actuellement pour évaluer chacun de ces facteurs auprès des patients souffrant de douleurs musculosquelettiques (DMS).

L’intention des auteurs de cet article était d’identifier les auto questionnaires les plus pertinents, pour une utilisation en soins primaires auprès des patients DMS susceptibles de se chroniciser. Pour se faire, ils ont sollicité un consensus d’experts à partir d’une méthodologie suivant trois étapes. Lors de la première étape, la base de données pubmed leur ont permis de repérer les auteurs ayant publié au moins six articles portant sur l’évaluation d’au moins un de ces 4 facteurs psychosociaux auprès de patients DMS, dans des revues à comité de lecture. Ces auteurs étaient ensuite sollicités pour entrer dans ce processus de consensus entre février et août 2017. Un panel de 36 experts a ainsi pu être constitué. Il exerçait principalement en Amérique du Nord et en Europe dans le champ psychologique, médical ou paramédical. Il leur était demandé, pour chaque facteur psychosocial, de lister les autos questionnaires qu’ils jugeaient comme étant les plus pertinents pour l’évaluation de patients DMS par les professionnels des soins primaires, sans formation particulière en santé mentale. Au cours de la seconde étape, tous les intitulés des outils mentionnés lors de l’étape 1 étaient communiqués au panel. Les chercheurs lui transmettaient également quelques données sur les qualités psychométriques de chaque instrument cité. Il devait ensuite évaluer la pertinence de chaque instrument à l’aide d’une échelle numérique (0–10). Leur évaluation devait prendre en compte les propriétés psychométriques de l’outil, son contenu, sa faisabilité (temps de passation et facilité de compréhension), l’expertise professionnelle et les expériences personnelles de sa passation. Pour qu’un auto questionnaire puisse être soumis à la troisième étape du processus de consensus il devait avoir reçu une note de pertinence supérieure à 7/10 par au moins 50 % du panel. Enfin, à la troisième étape, les auteurs soumettaient au panel un maximum de 5 outils, pour chaque facteur psychosocial. Ces outils étaient ceux dont les niveaux de pertinence moyenne étaient les plus élevés au terme de la seconde étape. Le panel devait fournir une dernière analyse à la fois quantitative et qualitative des instruments ainsi retenus pour l’évaluation de chaque facteur psychosocial. Il devait à nouveau juger de la pertinence de chaque échelle, à partir d’une seule et unique question fermée (« oui/non/je ne sais pas »). Par ailleurs, il était invité à partager ses expériences positives et négatives avec ces outils.

Les auteurs considéraient qu’un consensus de pertinence était atteint, pour chaque instrument évalué, quand au moins 75 % du panel leur attribuait un « oui » ou un « non». À l’étape 1, le panel identifiait près de 30 auto questionnaires utilisables auprès des patients DMS. Au terme du processus de consensus 2 ou 3 outils étaient recommandés pour chaque facteur. Pour la kinésiophobie : le « Fear Avoidance Belief Questionnaire » (FABQ), le « Tampa Scale of kinesiophobia » (TSK) et sa version abrégée ; pour le catastrophisme: le « Pain Catastrophizing Scale » (PCS) et le «Coping Strategies Questionnaire-Revised » (CSQ-R); pour le coping : le CSQ, le CSQ-R et le « Chronic Pain Coping Inventory » (CPCI) et enfin pour le sentiment d’auto efficacité personnelle face à la douleur : le « Pain Self Efficacy Questionnaire » (PSEQ) et sa version en 2 items (PSEQ-2).

Reference

Sleijser-Koehorst MLS, Bijker L, Cuijpers P and al.
Preferred self-administered questionnaires to assess fear of movement, coping, self-efficacy, and catastrophizing in patients with musculoskeletal pain-A modified Delphi study. Pain 2019;160:600-606.

Auteur

Franck Henry

Psychologue CHU Dupuytren Centre de la Douleur Chronique - Service de Rhumatologie à Limoges Aucun lien d’intérêts